GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

la gestion des ressources humaines (GRH) fait référence aux pratiques déployées pour administrer, mobiliser et développer le capital humain impliqué dans l'activité de l'entreprise.

La gestion des ressources humaines

Les enjeux

Les entreprises ont aujourd’hui pris conscience que les ressources humaines sont l’un des principaux piliers sur lesquels reposent leur croissance et leur pérennité.

Le premier enjeu est d’ordre opérationnel : organisé en une hiérarchie, selon les qualifications et les tâches de chacun, le personnel doit faire l’objet d’une gestion rigoureuse, des horaires et des conditions de travail jusqu’à la réception du bulletin de salaire mensuel, ainsi que du règlement correspondant, ou encore l’entretien annuel d’évaluation.

En assumant ce rôle, et en remplissant les missions dont nous parlions au paragraphe précédent, il est facile de comprendre que la gestion des ressources humaines a des répercussions à tous les niveaux, aussi bien en termes de productivité que de budget et de maîtrise des coûts.

Le personnel est une véritable valeur ajoutée dans l’absolu, pour le développement de l’entreprise, comme par rapport à la concurrence, pour se différencier ou s’imposer sur un marché.

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, UN SECTEUR EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION

La révolution numérique affecte également la gestion des ressources humaines, qui se voit redéfinie et transformée. De nouveaux outils viennent apporter un éclairage neuf sur le secteur et ouvrent de nouveaux horizons. De l’automatisation des tâches administratives à la mise en place de systèmes d’information sophistiqués et intégrés, les innovations ne manquent pas et les futurs professionnels du secteur devront les adopter pour rester à la pointe des RH !

Ainsi, du recrutement à la rétention des talents en passant par la planification des effectifs, le Big Data modifie l’approche GRH. Il permet une meilleure anticipation des besoins, une meilleure qualité de recrutement et apporte une connaissance approfondie des salariés, de leurs besoins en formation et de leurs attentes. Combiné à l’intelligence artificielle, il permettra également le développement de logiciels automatisés de recrutement, où les candidats pourront être sélectionnés dans une base de données en fonction des compétences recherchées, mais aussi de la personnalité des demandeurs d’emploi et de la culture d’entreprise. L’analyse des données permet de faire du prédictif en matière de paie et plusieurs entreprises en quête d’optimisation de la masse salariale ont déjà automatisé leur système de rémunération. De nombreuses autres tâches routinières pourront être à leur tour automatisées, laissant à l’humain un rôle décisionnaire et de contrôle.

Le web a aussi apporté son lot de changements : les ressources humaines jouent désormais la carte des plateformes sociales et des réseaux sociaux d’entreprise pour s’exprimer avec authenticité, valoriser la marque employeur et nouer une relation avec les salariés et les futurs talents. Enfin, la formation continue elle-même se voit transformée, par l’apparition de nouveaux outils pour l’apprentissage : réalité virtuelle, blended learning, vidéos 3D, MOOC… les dispositifs de formation innovants devraient poursuivre leur développement et permettre aux entreprises d’accompagner les évolutions technologiques de leur activité.